top of page
Rechercher

Quel est l’impact du nouveau rôle d’évaluation sur votre propriété?


Nouveau rôle d'évaluation foncier agglomération de Québec

Les nouveaux rôles d’évaluation foncière pour l’année 2025-2026-2027 ont été dévoilés dernièrement pour l’agglomération de Québec qui inclut les villes de Québec, de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin-de-Desmaures.


À la grande surprise de tous, la valeur du parc immobilier affiche une hausse variant de 24 à 30% selon l’arrondissement et le type de propriété.


Il semble clair que ces hausses reflètent l’impact de la pandémie sur le marché immobilier de Québec et la frénésie que nous avons vécue en 2021 et 2022 avec le peu de propriétés à vendre sur le marché versus la demande, qui elle, était importante et impossible à pourvoir en raison du peu de propriétés disponibles à ce moment.


Variations par arrondissement

  • La Cité-Limoilou : + 27,4%

  • Les Rivières : + 29,5%

  • Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge : + 31%

  • Charlesbourg : + 28,3%

  • Beauport : + 28,7%

  • La Haute-Saint-Charles : + 31,2%

Source : Ville de Québec


Variation par type de propriété

Sources: APCIQ par le système Centris et Radio-Canada


Pour consulter votre nouvelle évaluation municipale, suivez ce lien:


Votre propriété vaut-elle plus chère?

Les nouveaux rôles d’évaluation reflètent les conditions du marché au 1er juillet 2023, ce qui signifie qu’ils ne sont pas nécessairement représentatifs de la valeur actuelle de votre propriété.


Selon l’expert Charles Brent - directeur de l’analyse de marché à l’Association des professionnels des courtiers immobiliers du Québec - le nouveau rôle foncier constitue une évaluation de masse qui se veut une référence mais qui ne prend pas en compte les particularités de chaque propriété, telle que sa localisation, ses caractéristiques et les rénovations effectuées.


En effet, pour établir la valeur marchande d’une propriété, il faut prendre en considération les rénovations et améliorations apportées au fil des ans et regarder les propriétés vendues dans le même secteur au cours des 12 derniers mois.


Ainsi, pour connaître la valeur marchande réelle de votre propriété, il est recommandé de vous en remettre à un évaluateur agréé ou à un courtier immobilier qui connait bien votre secteur résidentiel. 


Y a-t-il un impact sur les comptes de taxes?

Selon les dires de la Ville de Québec, votre nouvelle évaluation municipale ne vous coûtera pas plus cher puisque le taux de taxation a été révisé et passe de 0,90$ à 0,72$ par 100$ d’évaluation.


Par contre, selon nos calculs, il semble toutefois qu’il y aura une hausse. Par exemple: une propriété évaluée à 343 000$ avait un compte de taxes de 3087$ par année. Avec la nouvelle évaluation de 439 000$, la taxe municipale sera dorénavant de 3160$, soit une augmentation de 73$.


Toute personne qui est en désaccord avec une inscription au nouveau rôle d’évaluation peut contester l'exactitude de celle-ci et faire une demande de révision dans les 60 jours suivant l'expédition de l'avis de modification et jusqu’au 30 avril de l’année d’entrée en vigueur du nouveau rôle. 


Pour toute question ou information concernant la valeur marchande de votre propriété, contactez Jennifer Debra Egan courtier immobilier agréé au 418.683.4403.


Vous pouvez aussi consulter les propriétés à vendre par l’agence Immobilière Egan en visitant le site Web.

Comments


bottom of page